Agence immobilière des Landes : maisons, terrains et appartements à vendre et à louer à Dax, Capbreton, Vieux-Boucau et Messanges. Immobilier, maisons et appartements vue mer.

Annonces immobilières de vente et de location

Astuce : Pour recommencer, cliquez sur le bouton ci-dessus, puis cliquez sur la carte pour dessiner votre secteur personnalisé.

Facebook

Notre agence immobilière est aussi sur Facebook. Rejoignez-la !

Alerte email

Recevez instantanément les annonces correspondant à votre recherche immobilière dans les Landes

Vendre votre bien

De l'estimation à la signature de l'acte de vente, nous vous accompagnons à chaque étape de votre projet de vente immobilière dans les Landes (40) !

Newsletter

Découvrez nos dernières annonces immobilières et nos actualités

Nos agences

Immobilier 2018 : vaut-il mieux rénover l’ancien ou acheter dans le neuf ?

Publié le

 

Réductions fiscales à l’appui, l’Etat favorise l’investissement locatif dans le neuf, pour soutenir notamment l’activité du bâtiment. Mais l’ancien représente aussi un bon placement. Tout dépend en fait de ce que vous recherchez : le charme de l’ancien, ou le confortable et le respect des nouvelles normes d’isolation.

Profiter de tous les atouts du neuf ...
En général plus cher à l’achat que l’ancien, à emplacement équivalent, le neuf offre souvent une meilleure répartition de l’espace que les logements anciens avec une surface optimisée : il n'y a pas de perte de place, la distribution des pièces est parfaitement étudiée, le moindre espace est utilisé. De plus le logement respecte la réglementation thermique 2012. Il présente des performances énergétiques et phoniques améliorées par rapport aux constructions plus anciennes. 
 Ensuite, comme le logement est neuf vous n’aurez pas à financer de travaux d’entretien ou de rénovation avant au moins dix ans (sauf mauvaise suprise lors de la réception du bien). Mais revers de la médaille, les plus-values dans quinze ou vingt ans seront plus faibles dans le neuf, puisqu’il aura pris de l’âge. Les frais de notaire sont réduits dans le neuf : ils sont compris entre 3 % et 4 % contre 6 % à 8 % dans l'ancien. Cet avantage s'applique durant les 5 ans suivant l'achèvement de votre logement. Enfin, vous bénéficiez d'une exonération de taxe foncière sur les propriétés bâties pendant les 2 premières années suivant l'achèvement de votre logement et vous pouvez profiter d'un financement via un prêt à taux zéro (PTZ).

..mais ayez connaissance des inconvénients 
Autre inconvénient, trouver un programme immobilier intéressant dans un bon quartier n’est pas simple, surtout aujourd’hui car ils se font rares dans toute la France. Il n’est pas forcément conseillé d’acheter dans des zones où de nombreux immeubles neufs se construisent en même temps : l’abondance de biens risque de compliquer la location et, à terme, la revente. 
Vous le saviez déjà mais il est bon de le rappeler : le prix est plus élevé que dans l'ancien, à surface égale, un appartement neuf coûte plus cher  de 15 % à 25 %. Les programmes sont limités du fait de la rareté du foncier disponible comme dit plus haut, donc cette situation a pour effet de faire monter les prix.
Les délais d'attente sont plus longs : Il faut compter généralement de 18 mois à 2 ans entre le moment où vous signez l'avant-contrat de vente et celui où vous emménagez dans votre logement. 
 
Optez pour l’ancien ! 
Le nombre de biens anciens, qu’ils soient rénovés ou non, est bien plus important sur le marché immobilier. Leur emplacement est souvent apprécié : ces biens sont généralement situés en centre-ville, ils sont donc proches des transports et des commodités. 
De plus, un bien ancien a le plus souvent du cachet (parquet, moulures, cheminées, poutres, belle hauteur du plafond, murs épais, façade en pierres…). Si vous êtes sensible à une architecture précise, vous avez des chances de trouver votre bonheur parmi les biens anciens existants (haussmannien, Art nouveau, Art déco…).


Neuf, ancien: quelle différence au niveau financier ?
La règle est simple : le neuf est très intéressant pour avoir des réductions d’impôt mais l’ancien est mieux adapté à l’investissement immobilier. Dans l’ancien, les logements sont plus nombreux à la vente et l’on a donc plus de liberté pour obtenir un bien au bon prix au bon endroit, correspondant à la demande locative d’un secteur. Les prix étant plus sages, vous aurez peut-être aussi davantage les moyens d’investir dans un deux ou trois pièces, voire une plus grande surface : les locataires y restent plus longtemps que dans les studios et la rentabilité nette peut se révéler plus élevée.
La rénovation est une bonne idée si le taux d’imposition est élevé. Si les travaux sont un peu contraignants et font perdre quelques mois, cela permet d’acheter moins cher et de bonne facture. Les gros travaux peuvent vous aider à obtenir un petit allégement sur votre impôt sur le revenu. Par contre les travaux de construction ou de reconstruction, voire d’agrandissement, ne sont pas déductibles.

Rive Gauche Immobilier